Qui suis-je ?

English version available here

J’aime le français. - Qui suis-je

Bonjour !

Je suis Laure,
fondatrice de J’aime le français.

J’aide les non-francophones qui veulent communiquer en français à améliorer leurs compétences orales et à dépasser leurs peurs, pour s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle.

Parce que j’ai une conviction


Vous êtes capable de parler une langue étrangère et cela ne doit pas être un frein à votre réussite et à votre épanouissement.

Mais :

  • Je ne crois pas à la « baguette magique » : vous pouvez réussir à communiquer avec aisance et fluidité en français, à la condition de le vouloir vraiment et de travailler dur.

  • Je ne crois pas non plus aux « formules magiques » du type « lancez-vous », « il suffit de trouver un partenaire linguistique » : vous avez droit à une méthode d’apprentissage et de pratique du français qui vous convient, adaptée à votre profil psychologique, votre caractère et votre niveau de confiance en vous.

Alors c’est un double engagement que je vous propose :

De moi à vous : Je m’engage à vous accompagner pour vous faire progresser à l’oral, pour vous préparer avant de vous lancer dans des échanges en français et pour développer votre confiance en vous.

De vous à moi : Vous vous engagez à vous impliquer entièrement dans l’atteinte de vos objectifs.

Comment je peux vous aider à communiquer avec aisance en français ?

  • Si vous ne comprenez pas quand on vous parle en français,
  • Si vous ne trouvez pas vos mots lorsque vous parlez en français,
  • Si vous devez communiquer en français et que vous avez peur de faire des erreurs et de ne pas être compris,
  • Si vous n’osez pas initier des conversations en français ou si vous n’osez pas intervenir lors d’une discussion ou d’une réunion,
  • Si vous êtes timide, introverti, si vous manquez de confiance en vous, et que vous préférez être bien préparé avant de commencer à parler avec des interlocuteurs francophones,
  • Si vous voulez progresser à l’oral en français, tout en pratiquant seul, de chez vous,

Vous êtes au bon endroit !

Car moi aussi, je suis passée par tous ces états ! Et dans toutes les langues que j’ai apprises et utilisées dans ma vie : anglais, allemand et portugais.

Les méthodes qui existent sont inadaptées aux difficultés que vous rencontrez.

C’est pour cette raison que je crée des méthodes qui ME conviennent pour progresser, pour passer à l’action et pour dépasser mes peurs.


Ces outils et ces stratégies, je les partage en ligne avec vous. Ils vous aideront à mieux communiquer en français :

  • Vous pratiquerez le français oral en toute autonomie, sans avoir besoin de partenaire linguistique
  • Vous améliorerez votre compréhension orale et votre expression orale et vous pourrez échanger facilement sur des sujets de la vie quotidienne, d’actualité, de la vie professionnelle
  • Vous serez prêt pour « affronter » vos futures conversations ou réunions en français
  • Vous gagnerez en aisance, en fluidité et en confiance lorsque vous parlerez en français, que ce soit dans un contexte professionnel ou social.

Vous voulez commencer dès maintenant ?

Découvrez mes deux guides gratuits :

Guide gratuit - Comment apprendre le français seul ?

Comment apprendre le français seul ?

Plus de 30 ressources pour écouter, lire, écrire et parler en français


Guide de survie pour les débutants en français

160 mots et expressions indispensables pour réussir vos premières conversations en français

En cours d'inscription
C'est parti ! Vérifiez vos emails, et vos spams si nécessaire !

Mes valeurs « ABCDE »

  • Authenticité : Est-ce que ce que je fais et ce que je propose sont en accord avec ce que je suis ?
  • Bienveillance : Suis-je attentive aux autres ? Est-ce que je les accepte tels qu’ils sont, sans jugement, avec indulgence et compréhension ? Suis-je également bienveillante avec moi-même ?
  • Confiance, en soi et en l’autre : Est-ce que je crois en ma propre valeur, en mon potentiel et en mes capacités ? Est-ce que je crois en la valeur, le potentiel et les capacités de l’autre ?
  • Détermination : Est-ce que je veux vraiment atteindre mes objectifs et suis-je décidée à résoudre mes difficultés ?
  • Engagement : Est-ce que je fais tout ce qui est possible pour honorer mes promesses et réussir le changement espéré ?

Mon parcours

Je suis née dans le nord-est de la France, à Reims, ville bien connue pour sa magnifique cathédrale et surtout le célèbre vin à bulles : le Champagne !

Après un diplôme d’ingénieur, j’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans des multinationales, en tant que Consultante en organisation et Chef de projet. Puis un projet familial m’a conduit au Portugal.

Mon parcours avec les langues étrangères

J’ai d’abord appris l’allemand à l’école, puis l’anglais. Ma pratique se limitait à ce que l’on faisait en classe, et nous échangions très peu à l’oral. J’avais plutôt de bonnes notes : 17/20 en allemand au baccalauréat, 855 au TOEIC en anglais.

C’est plus tard que les choses se sont compliquées !

  • Durant mes études supérieures, mes examens en allemand consistaient à écouter une émission de radio, en faire un résumé oral à mon professeur et à débattre avec lui du thème de l’émission. C’était à chaque fois un choc : j’étais incapable de comprendre ce que j’entendais, puis incapable de dire 2 phrases à mon professeur, malgré 7 années d’études de cette langue ! Résultat : mes notes tournaient autour de 6/20.
  • En entreprise, je participais à des réunions (souvent par téléphone) en anglais et je devais parfois prendre des décisions lors de ces réunions avec des américains, des japonais ou des coréens. J’étais mal à l’aise, je ne comprenais pas ce qu’on me disait, je n’arrivais pas à poser les bonnes questions et j’avais peur du regard de mes collègues sur mon niveau d’anglais… J’évitais même les repas organisés avec ces collègues étrangers, qui n’étaient pourtant que des moments conviviaux pour tisser des liens !
  • Lors de mon expatriation au Portugal, avoir une discussion était également très difficile : la conversation finissait souvent en français ou en anglais. Cela me bloquait dans mon travail (que j’ai fini par abandonner). Répondre au téléphone en portugais, contacter de nouvelles personnes, ou déjeuner avec des locaux était une épreuve. Je finissais épuisée et découragée, je me disais que je n’y arriverai pas.

Pourtant, j’ai fait de nombreuses prises de paroles en public durant ma carrière :

  • des animations quotidiennes de réunions, de 5 à 30 personnes,
  • des animations de formations ou des présentations à des audiences jusqu’à 60 personnes,
  • des présentations ou des reportings dans des comités de direction.

Je me sentais plutôt à l’aise (même s’il y avait du trac au début), je savais argumenter et convaincre, et même souvent, j’y prenais plaisir !

Mais lorsqu’il s’agissait de m’exprimer dans une langue étrangère, c’était une toute autre histoire.

Finalement, j’ai compris que je n’étais pas suffisamment bien préparée. Et que cette barrière de la langue étrangère m’a parfois empêchée de faire ce que j’aurais aimé…

C’est de là que m’est venue l’idée de J’aime le français. Afin de partager avec vous des méthodes qui vous aideront à être à l’aise en français, pour ne refuser aucune opportunité ni n’abandonner aucun de vos rêves !

Si vous voulez rester en contact avec moi

Si vous avez lu jusque ici, merci ! J’espère que ce n’est que le début de notre relation.
Je suis impatiente d’en savoir plus sur vous : écrivez-moi pour me dire qui vous êtes, où vous vivez, pourquoi vous apprenez le français, quelles sont les difficultés que vous rencontrez, vos principales peurs quand vous devez parler en français ?

Mais le meilleur moyen de rester en contact est de rejoindre ma newsletter.

Dès vos inscription, vous recevrez les deux guides gratuits dont je vous ai déjà parlé.
Puis vous recevrez deux fois par mois des nouveaux contenus pour progresser à l’oral : des podcasts, des chansons françaises, des bandes-annonces de film avec des exercices..

En cours d'inscription
C'est parti ! Vérifiez vos emails, et vos spams si nécessaire !

Pour finir, quelques citations inspirantes

« Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que vous auriez pu être. » – George Eliot (romancière britannique, 1819 – 1880)
It is never too late to be what you might have been.

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. » – Arthur Ashe (joueur de tennis américain, 1943 – 1993)
One important key to success is self-confidence. An important key to self-confidence is preparation.

« Tout ce que vous avez toujours voulu est juste de l’autre côté de la peur. » – George Addair (homme d’affaires américain, 1823 – 1899)
Everything you’ve ever wanted is on the other side of fear.

« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte. » – Winston Churchill (homme d’État britannique, 1874 – 1965)
Success is not final, failure is not fatal: it is the courage to continue that counts.