Méthodologie

9 conseils pour apprendre les bases du français rapidement

Vous vous demandez comment acquérir rapidement les bases du français ? Suivez ces 9 conseils !
9 conseils pour apprendre les bases du français rapidement

1. Investissez-vous

Pour apprendre rapidement une langue étrangère, il n’y a pas de solution miracle : seul votre investissement personnel vous permettra d’y arriver.

Je ne parle pas d’un investissement financier, mais d’un investissement en temps et en travail. Si vous voulez apprendre les bases du français rapidement, vous devez être prêt à y consacrer du temps et être prêt à étudier.

2. Organisez votre apprentissage

Avant de commencer à apprendre le français, prenez le temps de préparer et d’organiser votre apprentissage.

Définissez vos objectifs. Construisez votre feuille de route sur 30 jours, 3 mois, ou même 1 an.

Cela peut vous sembler inutile, mais c’est pourtant indispensable à votre réussite.

3. Trouvez du temps

Votre emploi du temps est surchargé ? Il faudra quand-même trouver du temps pour étudier le français ! Tout est une question de priorité : si vous voulez vraiment apprendre le français, cela doit devenir votre priorité.

Gagnez du temps en optimisant votre apprentissage : concentrez-vous sur le français qui vous sera utile et ne vous surchargez pas en apprenant du vocabulaire ou de la grammaire que vous n’utiliserez pas dans l’immédiat.

4. Étudiez un peu chaque jour

Vous progresserez plus, et plus vite, si vous travaillez quelques minutes chaque jour, plutôt que plusieurs heures le week-end.

Cela favorisera la répétition qui est indispensable à l’apprentissage d’une langue. Si vous laissez plusieurs jours entre deux séances de travail, vous risquerez d’oublier ce que vous avez appris lors de la séance précédent et cela retardera votre apprentissage.

5. Apprenez la prononciation dès le début

En apprenant la prononciation française dès le début, vous prendrez tout de suite les bons réflexes : vous gagnerez ainsi du temps sur votre compréhension et votre expression orales en français.

6. Ciblez le vocabulaire le plus courant

Apprendre le vocabulaire le plus courant est sans doute la chose la plus importante à faire quand on veut apprendre une nouvelle langue rapidement.

Cela vous aidera à vous exprimer et à comprendre très vite le français : même si vous ne comprenez pas les phrases entières, en reconnaissant quelques mots vous pourrez savoir de quoi parle une discussion, un texte ou une émission.

7. Travaillez les quatre piliers de la langue

Dès le début de votre apprentissage, travaillez les 4 piliers de la langue française : écouter, parler, lire et écrire en français. Essayez de passer à peu près autant de temps sur chaque pilier.

8. Osez faire des erreurs

Si vous voulez apprendre rapidement les bases du français, vous ne devez pas perdre de temps. Il faut donc pratiquer dès le début, sans hésiter : n’ayez donc pas peur de faire des erreurs. L’essentiel est de progresser, c’est-à-dire de faire mieux que la fois précédente.

9. Trouvez la méthode qui vous convient

Pour apprendre rapidement les bases du français, vous devrez donc trouver une méthode adaptée à votre objectif d’apprentissage, qui vous convient et qui vous permettra d’être efficace et de vous concentrer sur l’essentiel, tout en restant motivé, régulier et organisé !

Pourquoi ne pas commencer par notre série : Les bases du français en 10 minutes par jour ?

Les bases du français en 10 minutes par jour
Parler francais en 10 minutes par jour - leçon 1 - Salutations

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :