Comment apprendre rapidement et efficacement les bases du français ?

Quelques astuces pour apprendre le français rapidement et efficacement

 

Apprendre les bases du français rapidement

Vous souhaitez apprendre le français. C’est une excellente nouvelle !
Vous êtes motivé à l’idée de parler dans cette autre langue, mais voilà, vous vous rendez compte qu’apprendre une nouvelle langue n’est pas si facile.

Mettre en œuvre tout un apprentissage peut vite être compliqué, surtout si vous voulez apprendre rapidement. Vous faites face à des difficultés que vous n’aviez pas forcément anticipées. Vous avez l’impression de ne pas avancer et de ne pas obtenir de résultats. Et vous finissez parfois par vous décourager totalement et par abandonner.

Alors comment éviter cela ?

 

9 conseils pour apprendre rapidement les bases du français

  • INVESTISSEZ-VOUS PLEINEMENT

Pour apprendre rapidement une langue étrangère, il n’y a pas de solution miracle : seul l’investissement personnel vous permettra d’y arriver. Pour atteindre votre objectif d’apprendre vite et bien, vous devrez rester motivé(e) et organisé(e) tout au long de votre apprentissage.

  • POSEZ VOS FONDATIONS

Prenez le temps de préparer et organiser votre apprentissage.
Définissez vos objectifs. Construisez votre feuille de route sur 30 jours, 3 mois, ou même 1 an.
Cela peut vous paraître inutile, surtout au début, mais en réalité, ce temps investi dès le début est nécessaire pour votre réussite.

  • DÉGAGEZ DU TEMPS

Votre agenda est surchargé, mais il faudra néanmoins dégager du temps pour le consacrer à votre apprentissage. Gagnez du temps en optimisant votre apprentissage : concentrez-vous sur le français qui vous sera vraiment utile et ne vous surchargez pas en apprenant du vocabulaire ou de la grammaire que vous n’utiliserez pas dans l’immédiat.

  • ÉTUDIEZ CHAQUE JOUR

Il est plus efficace de travailler quelques minutes chaque jour, que plusieurs heures une seule fois dans la semaine.

Cela favorise la répétition qui est indispensable à l’apprentissage d’une langue. Si vous espacez trop longtemps deux séances d’apprentissage, vous avez plus de chances d’oublier ce que vous avez appris lors de votre dernier cours, ce qui vous fait perdre un temps considérable.

  • TRAVAILLEZ VOTRE PRONONCIATION DES LE DÉBUT

En apprenant la prononciation française dès le début, vous prendrez tout de suite les bons réflexes : vous gagnerez ainsi du temps sur votre compréhension et votre expression orales en français.

  • CIBLEZ LE VOCABULAIRE COURANT

Apprendre le vocabulaire courant est sans doute la chose la plus importante à faire quand on veut apprendre une nouvelle langue rapidement. Cela vous aidera à vous exprimer et à comprendre très vite le français : même si vous ne comprenez pas les phrases entières, en reconnaissant quelques mots vous pourrez savoir de quoi parle un texte ou un dialogue.

  • NE FAITES PAS L’IMPASSE SUR LES 4 PILIERS DE LA LANGUE

Dès le début de votre apprentissage, jonglez entre les 4 piliers de la langue : écouter, parler, écrire, lire en français, et essayez de passer à peu près autant de temps sur chaque pilier.

  • OSEZ FAIRE DES ERREURS

Si vous voulez apprendre rapidement le français, vous ne devez pas perdre de temps. Il faut donc pratiquer dès le début, sans hésiter : n’ayez donc pas peur de vous tromper et osez faire des erreurs.

  • TROUVEZ LA MÉTHODE D’APPRENTISSAGE ADAPTÉE

Pour apprendre rapidement le français, vous devrez donc trouver une méthode adaptée à votre objectif d’apprentissage, qui vous convient et qui vous permettra d’être efficace et de vous concentrer sur l’essentiel, tout en restant motivé, régulier et organisé.


Vous cherchez des ressources pour apprendre le français seul ?

2 guides gratuits pour apprendre le français - Comment apprendre le français seul ? - Guide de survie pour les débutants en français - 160 expressions indispensables pour réussir vos premières conversations



TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT vos deux guides

En cours d'inscription
C'est parti ! Vérifiez vos emails, et vos spams si nécessaire !